Accueil  >  Trucs et conseils  >  Réussir mon projet d'escalier

Réussir mon projet d'escalier

Réussir mon projet d'escalier

Afin de choisir l’escalier qui répond à nos besoins, il importe de choisir le bon matériau. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix de l’escalier. Il faut également prendre en considération l’emplacement de l’escalier et le budget disponible. Bref, il faut penser sécurité et durabilité, mais aussi esthétique lorsque l’on veut installer un nouvel escalier. Il est primordial de bien définir vos besoins avant de le choisir. Lorsqu’on pense aux différents matériaux offerts, on pense au bois, aux pierres naturelles, au métal, au verre, au béton, à l’acier, à l’acier inoxydable et à l’aluminium. Voici quelques caractéristiques reliées à chaque matériau.


Le bois


Léger et facile à travailler, le bois peut se transformer en plusieurs formes et permet de réaliser certaines fantaisies décoratives. Le bois est chaleureux et coûte moins cher que les autres matériaux. Il existe une multitude d'essences de bois, dont le chêne qui est l’une des essences les plus populaires. Cet arbre produit un bois très dense qui durcit en vieillissant. Parmi les essences plus claires, on retrouve le hêtre, le frêne et l'érable. Les bois exotiques connaissent un succès croissant, selon les essences. Le bois s’agence avec tous les types d’intérieur et il peut être verni et peint. Cependant, un escalier en bois craquera avec le temps.

Les pierres naturelles
La grande majorité des pierres naturelles conviennent à la fabrication d’un escalier. Par contre, ce sont les pierres blanches, les pierres bleues, et les marbres qui se prêtent le mieux à la fabrication des escaliers intérieurs. D’aspect naturel et classique, l’escalier en pierres est très solide et résistant. Un escalier en pierres naturelles est facile d'entretien (si des traitements hydrofuge et oléofuge ont été effectués au préalable). Cependant, la réalisation et l’installation d’un escalier en pierres naturelles demandent énormément de temps et d’énergie.

Le métal
Le métal, longtemps considéré comme trop peu noble pour les escaliers intérieurs, détrônera bientôt le bois dans cette catégorie. Grâce à sa légèreté, à sa solidité, ainsi qu’à ses formes variées et esthétiques, le métal est aujourd'hui utilisé dans la construction d’escaliers très contemporains, souvent en association avec d'autres matériaux, comme le bois et le verre.

Le verre
Le verre donne aux escaliers un look de légèreté et de transparence ainsi qu'un style très épuré et élégant. L'évolution des techniques de fabrication du verre lui permet d'être employé comme structure autoportante. Les verres de sécurité doivent être utilisés dans la réalisation des marches des escaliers en verre. Si le verre est uniquement utilisé pour les ornements de l'escalier, tels que les rampes et le garde-corps, il devient de plus en plus recherché et travaillé. Le verre, puisqu’il est transparent, exige un entretien fréquent, car les traces se voient plus rapidement. Finalement, le verre coûte plus cher que tous les autres matériaux de construction.

Le béton
Le béton, autrefois mal aimé en raison de sa froideur, fait maintenant partie de l'architecture contemporaine grâce à sa solidité et à sa facilité d’entretien. Il ne coûte pas cher, il s’adapte à tous les types d’intérieur et il peut être traité et teint pour imiter certaines pierres. Par contre, l’installation d’un escalier en béton requiert énormément de temps en raison du coffrage nécessaire pour les marches et du temps de séchage.

L’acier
L'escalier en acier est l’un des matériaux les plus appréciés, car il s’adapte aux styles traditionnels et contemporains. Il s’harmonise également au bois et coûte moins cher que l’acier inoxydable. L’acier s’entretient facilement et est offert en une diversité de couleurs. Cependant, il doit être traité contre l'oxydation et la rouille. De plus, si les marches ne sont pas en bois ou en verre, les marches finiront par résonner.

L’acier inoxydable
L'escalier en acier inoxydable est léger, stable et résistant. Il s’installe facilement, car il peut être vissé ou soudé. Il offre un style moderne et sophistiqué et il dégage une ambiance industrielle et contemporaine. L’acier inoxydable requiert un entretien fréquent. Il suffit de le nettoyer avec une éponge en microfibre.

L’aluminium

L’aluminium est léger et facilement malléable. Ces qualités permettent plus de créativité et d'originalité. L’aluminium offre un style industriel, est facile d'entretien et est extrêmement durable. La structure de l’aluminium est bien plus fine que le bois. L’aluminium peut être amovible afin de vous offrir un accès facile au grenier, par exemple. Cependant, un escalier en aluminium n’est pas toujours pratique et n’est pas assez sécurisant pour être utilisé en escalier principal.


 

LE CHOIX DES MATÉRIAUX DE RECOUVREMENT

 

Les qualités recherchées lors du choix d'un matériau de recouvrement sont la durabilité et la facilité d'entretien. Il convient de choisir judicieusement le matériau de recouvrement selon les propriétés et les avantages offerts par chacun. Voici quelques caractéristiques reliées à chaque matériau de recouvrement.
 

 

Matériaux de recouvrement

Avantages

Inconvénients

Bois franc

Le chêne, réputé pour sa dureté et sa durabilité, est un choix populaire apprécié dans les endroits très passants
Facile d’entretien

Les vernis ont tendance à changer légèrement de couleur ou à jaunir avec le temps. Au bout de quelques années, les marches devront être sablées puis vernies à nouveau
Un peu plus difficile à installer

Plancher laminé (plancher flottant)

Économique, il coûte moins cher que le bois franc ou la céramique
S’installe très facilement sur à peu près n’importe quelle surface (sauf le tapis)
Facile d’entretien

Peut s’user assez rapidement dans les endroits très fréquentés
Des nez de marche en bois véritable devront être installés pour la finition

 Tapis

Possède d’excellentes propriétés insonorisantes
Bien qu’un peu plus complexe à installer que le plancher laminé, un bon bricoleur saura l'installer

Il retient les poussières, ce qui s’avère mauvais pour les gens qui souffrent d’allergies
Il tache facilement surtout s’il est installé près d’un accès à l’extérieur
Il s’aplatira rapidement dans les endroits très passants ce qui lui donnera un aspect usé et plus vieux

 Céramique

Extrêmement durable
Facile d’entretien 

Dur et froid pour les pieds
Pose un peu plus complexe 

 Béton

Très résistant
Demande peu d’entretien 

Il n’est pas possible de recouvrir un escalier existant en béton
À cause de son poids, l’escalier doit avoir été conçu de la sorte dès le départ 

 Vinyle

Économique
Très facile à entretenir
Installation assez simple 

Peut changer légèrement de couleur
Un nez de marche en plastique assure la finition

 

 

 

 



Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste